Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

14/04/2010

RDC:Situation humanitaire au 14 avril 2010

Situation humanitaire en République Démocratique du Congo

Note d’information à la presse, 14 avril 2010

 

Province de l’Equateur

 

·  La distribution d’articles non alimentaires par MEMISA Belgique à Gemena a été interrompue à la suite d’un désaccord entre l’ONG et l’autorité locale sur les listes de déplacés, MEMISA Belgique n’ayant pas accepté la liste présentée par cette dernière. Cette interruption a provoqué des jets de pierres de la part des déplacés. OCHA mène actuellement un plaidoyer pour permettre la poursuite de l’assistance à 1 209 personnes.

·  Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la Croix-Rouge de la République Démocratique du Congo ont terminé le 6 avril l’opération d’inhumation des corps et d’assainissement de la cité de Dongo. Commencé le 24 mars, l’opération a permis l’inhumation de 12 corps. Des éléments de la Croix-Rouge locale ont été formés et équipés afin de poursuivre l’exercice en cas de découverte de nouveaux corps.

·  Les centres de santé de Dongo et Saba Saba ont été rouverts et sont appuyés en médicaments par MEMISA Belgique.

·  La Synergie de lutte contre les violences sexuelles du Sud-Ubangi a documenté 263 cas de violences sexuelles à Dongo. Ces faits sont attribués essentiellement aux éléments des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) déployés dans la cité. La Synergie signale aussi l’absence de préservatifs dans la cité.

·  Des tirs entendus dans la nuit de lundi à mardi dans la localité de Bozene ont poussé la population à aller se réfugier dans la brousse.

 

Province du Katanga

 

·  Des présumés éléments du Front démocratique pour la libération du Rwanda (FDLR) ont enlevé cinq personnes le 2 avril à la suite d’une attaque contre le site minier de Kameco au village de Kunanwa, à 22 km à l’est de Bendera. Deux des otages ont été libérés le 6 avril pour venir chercher la rançon réclamée par les ravisseurs. Des négociations seraient en cours.

·  Les pluies de ces derniers jours ont causé des dégâts importants dans le Territoire de Manono. Au moins 114 maisons se sont écroulées et quelque 650 champs ont été inondés. Des dégâts ont également été signalés à Kabalo. Une mission humanitaire se rend le 16 avril prochain à Kabalo et dans les prochains jours à Manono pour évaluer la situation.

·  Les ménages qui avaient fui les inondations dans le Territoire de Bukama commencent à regagner leur milieu d’origine à la suite du retrait des eaux. Néanmoins, il y a encore 2 600 ménages dans des familles d’accueil dans la cité de Bukama. La montée du fleuve Congo avait affecté environ 13 500 familles dans le Territoire de Bukama.

·  Une mission du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), en collaboration avec la Commission nationale pour les réfugiés (CNR), s’est rendue à la frontière de Kasumbalesa pour vérifier la situation du groupe de refoulés de la Zambie. Il s’agit d’un groupe de 30 congolais, parmi lesquels il y a 25 réfugiés, 3 demandeurs d’asile et 2 personnes dont le statut n’a pas pu être vérifié, selon les informations fournies par le HCR Zambie. Ils ont été transférés au bureau de la Direction générale des migrations (DGM) de Lubumbashi où ils sont hébergés jusqu’à ce jour.

 

Province du Nord-Kivu

 

·  Selon des sources locales, les 63 personnes enlevées lors des pillages des 13 et 21 mars par des éléments FDLR dans le Territoire de Walikale sont retournées saines et sauves.

·  Des éléments FDLR ont incendié une dizaine de maison et procédé au pillage, emportant du bétail et des objets de valeur dans le Territoire de Walikale.

·  Des affrontements entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo et des éléments FDLR ont provoqué le déplacement de quelque 1 000 ménages dans le Territoire de Walikale et 150 ménages dans le Territoire de Masisi. Tous ces ménages se sont réfugiés dans la brousse.

·  Le HCR a facilité trois convois pour le retour de 169 réfugiés rwandais via Goma. Depuis le début de cette année, 2 099 personnes ont ainsi été rapatriées depuis Goma.

 

 

Province Orientale

 

·  Le HCR a conduit une mission d’assistance humanitaire en faveur des déplacés à Aveba dans le Territoire d’Irumu, en Ituri, du 5 au 12 avril 2010. L’objectif de cette mission était de faciliter et superviser le transport des déplacés d’Ozoba à Aveba après leur sortie de la forêt de Mukato Ngazi où ils sont bloqués depuis le mois de décembre 2009 suite aux combats dans la zone. En tout, 3 272 personnes dont 1 346 enfants ont été transportées par le HCR et son partenaire GTZ. Le PAM, à travers son partenaire LWF, a distribué depuis le 26 mars une assistance humanitaire à quelque 2 000 nouveaux déplacés à Aveba et Ozoba.

·  Les examens des échantillons des cas suspects de fièvre hémorragique signalés à Titule, dans le Territoire de Buta, se sont révélés négatifs, selon l’OMS. Ces échantillons avaient été envoyés à un laboratoire de Franceville, au Gabon. Pour rappel, six cas dont trois décès avaient été signalés entre les 2 et 19 mars dernier. Le tableau clinique des cas fait penser à la fièvre hémorragique.

 

Province du Sud-Kivu

 

·  Plusieurs opérations d’assistance humanitaire sont actuellement suspendues en raison de la détérioration des conditions sécuritaires dans le Territoire de Fizi.

·  La sécurité alimentaire des ménages bénéficiant de l’aide alimentaire du Programme alimentaire mondial (PAM) s’est améliorée, selon les résultats préliminaires d’une enquête de l’agence onusienne, en collaboration avec des partenaires de la sécurité alimentaire. Cette enquête a porté en janvier 2010 sur le suivi des capacités d’autosuffisance alimentaire des ménages dans huit territoires de la province. Selon les résultats, 63 % des ménages enquêtés ont une alimentation variée et acceptable. Et la proportion des ménages bénéficiaires des distributions alimentaires du PAM et appartenant à la classe de consommation pauvre a régressé de 30% passant de 36% à 6% entre juillet 2009 et janvier 2010

·  Des colonies de chenilles ont envahi des champs de maïs à Kamanyola, dans le Territoire de Walungu, provoquant d’importants dégâts. L’ampleur du problème fait craindre une perte de récoltes. La FAO, le PAM et le Ministère provincial de l'agriculture envisagent une mission d’évaluation le 14 avril pour évaluer l’étendue des pertes.

·  Le HCR discute avec les autorités locales de Kabare ainsi que le Ministre provincial des infrastructures au sujet des titres fonciers au profit des bénéficiaires du programme abris. Le HCR a sollicité une assistance pour l’obtention de ces titres et l’exonération des taxes d’environ. Le programme abris pour l’année 2010 a pour cibles les territoires de Kabare, Walungu, Mwenga, Uvira et Fizi. A ce jour, 114 abris ont été construits mais, au total, 1 500 bénéficiaires ont été identifiés.

·  Un total de 63 réfugiés rwandais a été rapatrié au cours la semaine dernière par Bukavu. Ce qui fait un total de 686 réfugiés rapatriés par Bukavu depuis le début de cette année.

 

16:56 Publié dans Rédaction | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.