Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/04/2010

Le Greffier de la Cour Pénale Internationale discute des défis liés à leur profession au Canada

Le Greffier de la CPI discutera des défis communs avec les greffiers des Cours d'appels finales, régionales et internationales 

Le Greffier de la Cour pénale internationale (CPI), Mme Silvana Arbia, participera à la « Réunion des greffiers des Cours d'appels finales, régionales et internationales ». La réunion, organisée par le Secrétariat du Commonwealth, est accueillie par la Cour suprême du Canada. Elle aura lieu à Ottawa (Canada) du 14 au 16 avril 2010.

L’évènement est destiné à servir de forum afin de discuter des défis institutionnels et opérationnels auxquels font face les greffiers, et d’échanger sur les bonnes pratiques à adopter. Au cours de la réunion, Mme Arbia traitera des obligations du Greffier de la CPI au « service de la Cour », comme stipulé dans l’article 43-1 du Statut de Rome, et de son obligation de soutenir les différents organes de la Cour. Mme Arbia abordera également des défis spécifiques dans divers domaines et notamment en ce qui concerne le programme d’aide judiciaire, les visites familiales aux personnes détenues ainsi que la protection et le soutien aux victimes et aux témoins.

Le Greffe, l’un des quatre organes de la Cour pénale internationale, est chargé des aspects non judiciaires et de l’administration et du service de la Cour. Il est dirigé par le Greffier, qui est le responsable principal de l’administration de la Cour. Le Greffe fournit un soutien judiciaire et administratif à tous les organes de la Cour ; il doit faire preuve de neutralité en toutes circonstances afin de fournir un soutien identique à toutes les activités de la Cour.

International Criminal Court/ Cour Penale Internationale.

16:32 Publié dans Rédaction | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.