Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

13/04/2010

Grands Lacs d'Afrique:Sinelac en difficultés acculés par la DGI

Bukavu: la DGI réclame 14 ans d’arriérés de taxes à Sinelac

La Direction provinciale des impôts (DGI) et la Société internationale de l’Energie des Pays des Grands Lacs (Sinelac) ont engagé le bras de fer. Jusqu’en 2006, la Sinelac devait un total de 4 millions de dollars à la DGI après une série de contrôles fiscaux.

La DGI Sud-Kivu déplore que cette société continue à retenir l’impôt sur le revenu de certains travailleurs locaux sans le lui verser.

Charles Mukwanga, directeur provincial des impôts du Sud Kivu, explique :

Nous avons invité la Sinelac à s’expliquer mais ils ne se sont pas présentés dans nos bureaux. Aussi longtemps que Sinelac ne s’acquittera pas de ses obligations fiscales, nous ne pourrons pas réaliser le triplement des recettes demand­é par le Premier ministre.

La Sinelac de son côté, rejette tous ces propos. Elle demande à la DGI de se référer aux accords de siège entre la RDC et la Sinelac, ainsi qu’à la convention ratifiée par les pays membres de la Communauté économique des Pays des Grands Lacs (CEPGL).

Jean Ngomo, directeur administratif et financier de la Sinelac, avance que «en vertu de ce document, la Sinelac est exoneree de toute taxe en RDC, au Rwanda et au Burundi.»

17:00 Publié dans Rédaction | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.