Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

07/04/2010

Simon Kimbangu: Père spirituel de l'Indépendance Congolaise

Selon Charles Diangenda : « Simon Kimbangu est le père spirituel de l’accession de la Rdc à sa souveraineté nationale »

L’envoyé spécial de Jésus-Christ sur la terre, Simon Kimbangu, fondateur de l’Eglise kimbanguiste, est le père spirituel de l’accession de la République Démocratique du Congo à sa souveraineté nationale.

Cette déclaration a été faite vendredi par l’un des responsables de l’Eglise kimbanguiste de l’aile de Monkoto dans la commune de Ngiri-Ngiri, sa grandeur Charles Diangienda Kisolokele, à l’occasion de la double célébration du cinquantenaire marquant l’arrivée de la dépouille mortelle de Simon Kimbangu à Kinshasa et de la naissance du Mouvement de surveillance social kimbanguiste (MSSK), le 02 avril 1960.


L’indépendance politique de la RDC, obtenue le 30 juin 1960, est un cadeau de Simon Kimbangu, au peuple congolais pour sa longue lutte menée pendant la colonisation belge en vue de la libération culturelle et politique de l’homme noir colonisé ainsi que l’élévation de sa dignité.

Sa grandeur Diangienda a mis un accent particulier sur le sens du rapatriement de la dépouille de Simon Kimbangu le 2 avril 1960 et La reconnaissance officielle de l’Eglise kimbanguiste, le 24 décembre 1959, qui, selon Kimbangu, préfiguraient l’indépendance de la RDC.

De son côté, M. Ufutu Buma Mugabe, chargé de l’Administration du MSSK qui fêtait, à la même occasion, le jubilé d’or de leur mouvement, a, dans son commentaire donné le sens biblique de l’événement indiquant qu’en 1960, comme avait prédit Simon Kimbangu, plusieurs pays africains ont accédé à l’indépendance.

Un des pionniers de l’Eglise kimbanguiste, le pasteur Lucien Luntadila a établi la corrélation entre le lancement le 2 avril 2010 de la caravane du cinquantenaire, dont la date de l’organisation coïncide avec l’arrivée à Kinshasa de la dépouille de Simon Kimbangu, il y a 50 ans, avant d’insister sur la paix, l’unité et la solidarité qui doit marquer les Congolais toute tendance confondue.

Acp

 

15:33 Publié dans Rédaction | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

J'aimerais bien savoir si Simon Kimbangu prêchait bien Jésus-Christ comme le dit l'église kambanguiste dans son intitulé mais que réfutent certains disciples du prophète qui voient en lui un maître de la cosmogonie kongo.

Écrit par : anneet | 07/04/2010

Les commentaires sont fermés.