Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

07/04/2010

RDC: Mbandaka retour timide de la normalité

Mbandaka: retour hésitant à la normale

Les coups de feu ont cessé dans la capitale de l’Equateur. Les commerces et l’administration reprennent leurs activités depuis mercredi matin.

Les Mbandakais sont sortis de chez eux. L’administration provinciale, urbaine et d’autres services ont rouvert leurs portes.

Les coups de feu, même sporadiques,  ont été assez rares, affirme un habitant du quartier Ikongowasa.

Les forces de l’ordre sont de moins en moins visibles dans les rues. Elles sont plutôt rassemblées devant leurs états-majors respectifs et dans des points stratégiques de la ville.

Les « Kadhafi » (vendeurs informels de carburant) sont visibles à leurs points de vente habituels.

La peur demeure

Les habitants se ruent vers les produits vivriers. Ils s’approvisionnent surtout en poisson, banane, riz et huile.

Les acheteurs se plaignent toujours de la hausse des prix.

Bon nombre de Mbandakais affirment que le cauchemar des affrontements du dimanche 4 et lundi 5 avril dernier appartient déjà à l’Histoire.

D’autres cependant expriment une certaine peur suite à la concentration d’éléments des troupes régulières dans la ville. Certains habitants des quartiers Basoko, Sokozelo et Ikongowasa, qui avaient déménagé mardi par prudence, hésitent encore à regagner leur domicile.

Explications ajournées

 

Les ministres de la Défense et de l’Intérieur, attendus mercredi à l’Assemblée nationale, ne se sont pas présentés devant les députés. Ils devaient fournir des explications sur l’attaque-surprise de Mbanda dimanche par les insurgés Enyele.

 

A l’ouverture de la plénière, le premier vice-président de l’Assemblée nationale a annoncé que le Premier ministre Adolphe Muzito avait demandé au bureau de l’Assemblée nationale d’ajourner la séance.

 

Les ministres concernés participent mercredi à Kinshasa à une réunion interinstitutionnelle sur la situation à Mbandaka et assisteront jeudi à une rencontre du Conseil supérieur de la Défense dans la capitale de l’Equateur.

15:36 Publié dans Rédaction | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.