Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

06/04/2010

Qui entretetient l'insécurité en RDC!

Insécurité à l’est

Spraya Mwana Bwato échappe à la mort

 

La République Démocratique du Congo mettra encore du temps pour fianlement mettre  fin à l’incurie et à l’insécurité, et pourtant entretenues par les organisations secrètes que le monde moderne lui avait imposée depuis les années ’90.

Cette triste réalité s’explique par le fait plusieurs groupes armés et plsiuieurs personnes sorties des rangs de combattants ou de la rébellion au nomsoit de la récupération ou de l’auto-défense garderaient encore des armes et vraiment des arsenals dignes de faire sauter toute une ville.

Pourquoi cette triste réalité ? Les congolais pointeraient la communauté internationale qui ne sait pas faire discipliner tous les terroristes qui, au nom de la recherche des minerais et autres richesses n’hésitent pas à provoquer des guerres ou à faire désillusionner tout un peuple pour leurs biens.

Le monde ne peut – il pas trouver une autre possibilité pour exploiter les richesses du monde dans la quiétude et dans la paix ? Il faut seulement des guerres ?

Nous sommes en République Démocratique du Congo, où à la fin de week-end dernier des hommes armés ont semé la désillusion dans la ville de Goma, ahyant laisser terreur et désolation sur leur route avant d’atteindre Mbandaka, venant de Dongo.

Cependant, triste record aujourd’hui, les guerres font place aux terrorismes urbains. Le Président de la Ligue Provinciale de Cyclisme du Nord Kivu a été victime d’une tentative d’assassinat dans la maison d’un de sponsors de tour cycliste qui est prévu dans cette partie du pays.

Nous ne pouvons que dire ce sont des bandits à maisn armées à la rechercher de moyens de vivre et, non vraiment des gens animés par le souci de nuire encore la population. Aujourd’hui ce quiavaient armés ces gens sont là, peut-être au pouvoir et ils sont incapables de désarmer leurs combattants. Ce qui choque, ils cherchaient l’argent mais ils ont en plus de ça eu aussi le pouvoir.

Spraya Mwanabwato a risqué de quitter le monde des humains pour nrien. Pauvre monsieur.  Il était 20 H00’ au Quartier nTamende dans la ville de Beni, ce vendredi 02 avril quand les assaillants ont trouvé Spraya Mwanabawato dans la résidence de Monsieur Gervais Kambale Saa-Mbili, à sza recherche, alors qu’il se trouvait à l’Hôpital cette nuit où sa femme malade était retenue. Après avoir dépouillés le Président de la Liigue, ils ont tenté de le tuer. Heureusement que ce n’était pas encore son jour.

Pasteur Tshibangu

16:13 Publié dans Rédaction | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.