Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

02/04/2010

RDC:Maker Mwangu fin de séjour à Goma

EPSP

Maker Mwangu a pocédé à la remise des motos et autres matériels aux inspecteurs de l’Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel

 

Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, Maker Mwangu a terminé sa mission dans la ville de Goma, où il devrait procéder à la remise des matériels et des motos pour les Inspecteurs de l’EPSP de provinces du Nord Kivu, du Sud Kivu et de Maniema.

La cérémonie a eu lieu à l’enceinte de la Division Provinciale de l’EPSP dans la ville de Goma devant le Gouverneur de la Province du Nord Kivu, Julien Paluku Kahongya et de Mme la Minstre en charge de l’EPSP, Adèle Bazizane Maheshe.

Tous les inspecteurs provinciaux de ces 3 provinces étaient présents pour recevoir de mains de Maker Mwangu ce qui leur a été destiné.

Ainsi, dans son mot de circonstance, l’I nspecteur Provincial du Nord Kivu qui paralit au nom de tous les inspecteurs a eu de mot de bienveillance et de remerciement à l’adresse du Gouvernement de la République Démocratique du Congo qui a su penser à l’enseignement.

Prenant la parole, le Gouverneur de la Province du Nord Kivu, Julien Paluku s’est exprimé en ces termes : ‘’ On ne peut être ministre ou Président de la République, sans passer par l’éducation. Voici on a toujlours dôté les inspecteurs de la santé, des ongs, mais aujourd’hui on vient de dôter l’enseignement, or tout le monde que ce soit médecins, ministres sont passés par l’enseignement’’.

Le Ministre Maker Mwangu a, quant à lui dit : ‘’ qu’il n’y a pas de développement sans l’éducation’’

Les bénéficiaires du jour

 

Ainsi 60 motos ont été remis aux inspecteurs de trois provinces, repartis de la manoère ci-après : Nord Kivu : 21 motos, soit 12 pour mes inspecteurs Chefs de pool et 9 pour les inspecteurs de Secope ; le Sud Kivu : 22 motos, soit 16 pour les inspecteurs chefs de pool et 6 pour les inspecteurs de SECOPE et le Maniema a reçu 17 motos, soit 10 pour les inspecteurs chefs de pool et 7 pour ceux de SECOPE.

C’est grâce à un financement de la Banque Africaine de Développement et en passant pa l’ICOPE que cette dotation a été matérialisée.

Aussi, il faut noter que 8 véhicules sont en route et qui constitue un don du Ministère de l’EPSP aux inspecteurs de Provinces qui leur seront relmis d’ici la fin du mois. Des véhicules de marque Land Cruiser. Et, c’est par là qu’a pris fin le séjour du Ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel, Maker Mawangu dans la ville de Goma.

Pasteur Tshibangu

 

 

 

20:16 Publié dans Rédaction | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.