Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

27/03/2010

La Monuc a t-elle démeritée

 

 La Monuc a-t-elle démeritée ?

On en parle de plus en plus et, on précipite même le départ de la mission de l’Organisation des Nations Unies en République Démocratique du Congo. Les carottes semblent être cuites pour cette mission qui a su perdurée sur le sol congolais, alors que pour trouver les olutions dans ceertraines situations internes et sécuritaires, il fallait au gouvernement de la République de s’appuyer sur la diplomatie avec soit ses voisins ou d’autres nations autres que celles qui sont représentées par la Mission onusienne  en République Démocratique du Congo.

Cependant sur le terrain le peuple congolais qui du moins croit que la Monuc était leur bienfaiteur reste en proie à des violences de plus en plus notoires, et cela sous la barbe de cette mission qui est devenue l’objet de carrière pour certains caciques de la mission qui confondent même le  Congo à  une nation conquise. Il ya de plus en plus d’autres individus qui ont tellement indisposés le peuple congolais, contrairement à l’ONUC des années ’60, où la plupart de contingent a été réellement regretté apès leur départ. Mais pour la plupart de ceux qui vont quitter la RDC, personne ne les regrettera. S’il faut le croire, on a qu’à faire des sondages.

La mission a été pris au piège de certains traitres, s’il faut ainsi le dire mais, pour les congolais ces gens là qu’on suppose être traitres,ne sont autres que des espions au service double et étrange, et qui n’est pas de la mission des Nations Unies.

‘’ On reconnaît, aujourd’hui que bon nombre des expatriés, mais surtout des africains de la mission, surtout ceux de l’Est de l’Afrique ont travaillé pour le fin que le Chef de l’Etat Congolais, Joseph Kabila Kabange avait dénoncé lors de son discours de vœux de nouvel an à la population congolaise.

Certains sont allés même jus qu’à jurer sur la tête de Lambert Mende, le taxant comme étant un imposteur qui ne fait que pérorer et le jour viendra on aura encore besoin de la Monuc en RDC. Faut-il dire que l’on n’a plus besoin de la Monuc, mais on n’ aplus besoin de tels individus’’, souligne certains observateurs.

Ils ont fait confondre  la Mission avec eux-mêmes. Or, des tels gens sans scrupule et on ne sait  même pas si le poste qu’ils ont occupé à la Monuc les congolais étaient incapables de l’occuper. Comme on n’aime jamais des congolais, on a importé des kenyans ou qui pour faire partie des contingents, tandis qu’ils ne sont pas plus importants que tous les congolais qu’ils croient servir, tandis que jus que là, ils ne se sont servis qu’eux-mêmes.

Les différents contingents que l’on a vus sur le sol congolais n’ont pas démerités, mais les pauvres ont subi les affres des bureaucrates qui ont jeté la poudre dans le vrai charte de la Monuc, en nous faisant croire qu’ils travaillaient pour la RDC, bien au délà. Ils ont travaillé pour des causes injustes, obscures et contre le peuple congolais.

Peut-on croire que le Chef de l’Etat congolais a eu tort de dénoncer cette mission. Franchement les congolais ont encore besoin de la Mission, mais le regret est le fait que certains membres du staff de la Monuc ne méritent pas de la RDC. S’il faut revoir les nouvelles possiblités de renouvellement ou de la reconfiguration, il faut que le pays qui s’engage à servir la RDC s’amène aussi des ses bureaucrates, sinon on engage aussi les congolais et on diminue le ombre des expatriés, car cela sera supposé aider la RDC, en apportant un soutien sur le chantier de la République dont l’« emploi ». Ils ont travaillé s’en foutant même le Gouvernement de la RDC qui les avait invité, dommage.

Aujourd’hui, les congolais à l’unisson croient qu’ils sont victimes d’eux-mêmes sinon de la communauté internationale. Aider la RDCongo ; c’est vraiment aider son peuple à se mettre debout. La mission onussienne à engouffrer les congolais dans la pauvreté que nulle autre nation ne pourrait en tolérer. Imaginer les salaires des agents de la Mission dans des pays limitrophes et ceux des congolais, alors vous allez comprendre pourquoi les congolais ne chancellent pas au départ de la mission.

Kambala Jaël

 

15:46 Publié dans Rédaction | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

La Monuc doit-elle faire le travail des Congolais? Non et non. Les étrangers ne feront pas votre tavail mais ils obéiront aux ordres du Conseil de sécurité à la solde des grans de ce monde.

Écrit par : anneet | 28/03/2010

Les commentaires sont fermés.