Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

22/03/2010

Tour cycliste Atalanta au Grand Nord de la RDC

undefinedundefined

Sports Cyclisme

 

Tour Atalanta organisé par la Ligue Cycliste du Nord Kivu sur la nationale 2  et 4

Prévu du 23 au 25 avril 2010, le Tour Cycliste Atalanta rsique de devenir l’une de plus grande épreuve jamais organisée en République Démocratique du Congo,  voici plus de deux décennies. Cette épreuve bénéficie de la nouveauté et de l’appui des Cinq chantiers de la République, initiée par le Chef de l’Etat RD-Congolais, Joseph Kabila.

Long de plus de 280 Km, elle se déroulera en deux manches, indique les organisateurs que nous avons pu approcher dans la ville de Beni et dans la ville de Butembo, dans la province du Nord Kivu, hier théâtre de guerres et d'insécurité. Et, c'est grâxce à  la paix retrouvée que nous pouvons réunir la jeunesse congolaise de tous les coins pour s'amuser au grand jour.

            Toutefois, la Fédération Congolaise de Cyclisme qui ne s’est pas remis de la défection de son Secrétaire Général, Pierre Albert Ntumba wa Ntumba, mais surtout de la pire démission de son Président Motayo Mbela, qui n’est du président que de nom, en dépit de la présence très constante du Katanga, par l’entremise de son Président Provinciale qui se bat dans son bénitier pour faire redorer le blason terni du Cyclisme congolais. Et, voilà que quelque part bien loin, à plus de 2.500 kilomètres de Kinshasa, certaines personnes croient à l’avenir de la jeunesse congolaise et qui viennent de se jeter dans le pavé pour faire souffler les jeunes congolais, mais surtout les jeunes sportifs.

La Province du Katanga, par le biais du président de la Ligue Provicniale de Cyclisme  du Katanga, Lewis Etape vient de confirmer aux organisateurs de la participation et de l’arrivée de ses athlètes dans la ville de Béni et la ville de Butembo.

Au regard de tout ce qui se trame, la ville de Kinshasa, dont on connaît la négligence de ce sport par le Gouverneur de la ville – province, André Kimbuta Yango  n’est pas encore assuré de sa participation à cette fête de la jeunesse sportive, dans le Grand Nord de la province du Nord Kivu. Cependant, le Président de la Ligue Kinoise, qui s’est confondu dans ses déclarations,  continue à soutenir qu’il n’y aurait pas des routes pouvant accueillir cette épreuve. Il faut être dément pour nier les efforts des Cinq chantiers et, pour enfin être confondu par les visiteurs dans cette partie du pays. On ne sait s'il est vraiment un congolais pour ne pas être à l'affut de l'actualité de son pays.  Il y a bel et bien des routes. Nos fins limiers ont visité le circuit pouvant abriter ce Tour, dénommé « Atalanta ». Nous avons été tout simplement émerveillé de voir que depuis quelques temps ce coin du pays a l’une de plus belle route que ne pouvait penser un nimposteur s'il n'aurait pas vecu surplace et, si la magie des « cinq chantiers » n’avait été annoncé.

Et, c e qu’il faut dire, nous devons encourager les efforts d’autres personnes qui font le mieux  pour donner à notre jeunesse une saine distraction.

C’est pourquoi, nous avons été recu par le Directeur Administratif et Financier de Kal Mango, qui est l’un des artisans de cette organisation qui fera entrer la ville de Beni et celle de Butembo dans le livre  d’or du monde de cyclisme.

S’il faut allonger le nombre des artisans de cette organisation, nous ne manquerons pas de parler en faveur de la société chinoise «  Haojin Motorcycle » qui a bieAlbum2 636.jpgn voulu donner la coupe et des motos pour les gagnants.

Le circuit en question

 

Un circuit ouvert  de 150 km qui partira de Butembo avec 4 petits tours  du Rond Point TMK à Katwa (5km, soit 20km) et de  là, route vers Beni sur un tronçon de 54 Km, sans transition. Rappelons que ce tronçon n’est pas macadanisé, mais en terre batie, pratique pour un passage des vélos sans problème. Arrivée à Beni, encore une autre série de 4 petits tours qui partira de la Mairie de Beni vers le Rond Point ENRA en longeant vers le Terminal et débouchant sur Mangue vers la Commune de Bungulu et remonter de nouveau vers la Mairie pour repartir aussitôt à Oicha ; les tours de Beni fera exactement 16 km. De Beni à Oicha, le circuit est de 30 km.

A Oicha : de nouveau une dernière série de 4 petits tours est prévue qui va du Rond Point Oicha vers le Bureau du Territoire en longeant vers Mulongotanu  et  de Mulongotanu vers le Territoire pour déboucher dans la grande route, la route nationale n° 4 jus qu’à MayiMoya (Tenambo). C’est là où la course est prévue et les cyclistes et  les officiels vont passer la nuit à Oicha sur les frais de la Société Kal  Mango et le lendemain,Album2 635.jpg ils reprendront le circuit sans transition jus qu’à  Butembo, dont la longueur est de 116 Km.

Dans l’entretemps, le Président Isaac Lambert Mbuyi Kana vient de confirmer la participation du Kasaï-Oriental à ce rendez-vous des cracks de vélos. Ce qu’il faut dire est que la compétition comprendra pour la toute première fois deux catégories, le cyclisme pro et le vtt.

Le Scribe

 

 

16:09 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.