Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

15/03/2010

Marche Mondiale des Femmes 2010

Album2 467.jpg

L’événement de l’an 2010, en dépit du Cinquantenaire de l’indépendance

 

La marche mondiale des femmes drainera une forte délégation des femmes de 164 nations du monde

 ∙∙Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous serons en marche !

∙∙ Wamama musilale, lale, lale ; wamama musilale, bado mapambano, mapambano, mapamabno

∙∙ Qui sont-elles ? Qu’est  ce que cette marche mondiale ?

La marche mondiale des femmes est une initiative née de la Fédération des femmes du Québec mais elle est très vite devenue la « propriété collective » des millions de femmes à travers le monde. Depuis le 8 mars 1999, des femmes des Cinq continents ont commencé à fouler la terre de leurs villages, quartiers, régions, pays pour en finir une fois pour toute avec la pauvreté et toutes les formes de violence envers les femmes.

Au Maroc, 50.000 personnes ont défilées à Rabat en scandant « Nous partageons la terre, partageons ses biens. En Inde, …en Haïti,… en Italie…à Genève, femmes européennes de l’Est et de l’Ouest  marchent ensemble devant l’OMC rebaptisée : Organisation Mondiale Criminelle… 2.000 bonnes raisons de marcher quand nous regardons le monde avec les yeux des femmes et des petites filles. La situation des femmes demeure encore extrêmement difficile. Nous vous demandons de ne jamais cesser de regarder le monde avec les yeux des femmes et particulièrement ceux des petites filles.

Que voyons-nous ? Pauvreté, une personne sur cinq vit avec moins d’un dollar par jour et une sur sept souffre chroniquement de la faim : l‘immense majorité de ces personnes pauvres sont des femmes et des enfants. Et les femmes sont les plus démunies que les hommes pour se prémunir de la pauvreté ou pour s’en sortir. Distribution de la richesse ; les filles et les femmes possèdent moins de 1% des richesses de la planète ; elles fournissent 70% des heures travaillées et ne reçoivent que 10% des revenus. Officiellement 110 millions des filles entre 4 et 14 ans travaillent dans le monde et ce nombre ne tient pas compte du travail domestique,  les conditions de travail des femmes sont presque toujours plus difficiles que celles des hommes.

Sauf très rare exception, la représentation politique des femmes dans les gouvernements n’est pas proportionnelle à leur nombre dans la population... Les Nations Unies estiment qu’il ne faudra pas moins de 500 ans pour parvenir à une représentation égalitaire des hommes et des femmes aux échelons supérieurs du pouvoir économique.

Pourquoi nous agissons ?

 

Nous agissons ensemble dans l’espoir de nous influencer mutuellement avec nos bonnes analyses et pratiques. De ce fait, nous participons aux processus liés aux mouvements sociaux non seulement pour garantir la représentation d’un grand nombre de femmes, ce qui, en soi, peut déjà constituer un élément nouveau dans les contextes de machinisme et de misogynie, mais aussi pour affirmer la présence du mouvement féministe, avec des positions et réflexions sur beaucoup de thèmes débattus dans a société. Ainsi, dans les mouvements anti-militarisation, une de nos contributions est de mettre en évidence l’utilisation du corps des femmes comme butin de guerre. De la même manière, dans les mouvements pour la souveraineté alimentaire, nous soulignons la question du travail domestique et reproductif.

 

Le Rendez vous de la RDC                   

 

Du 14 au 17 octobre 2O10, en dépit de la grande fête du Cinquantenaire de la République, marquant son accession à la souveraineté nationale et internationale, la République Démocratique du Congo accueillera une forte délégation de femmes et sympathisants des femmes pur la marche mondiale des femmes devant se tenir à Bukavu, province du Sud Kivu. C’st un grand événement dans lequel l’autorité politique ne doit pas s’y soustraire et doit aménager tous ses efforts pour que l’honneur et la gloire de notre pays ne soit pas entamer car plusieurs oppositions d’autres femmes africaines s’y étaient fait sentir lors du choix de la RDC. Par conséquent l’implication de l’autorité politique nationale  et même locale est requise pour ne pas subir un fiasco. Les femmes du monde par cet instant viennent de mettre à l‘épreuve le Gouvernement de la République. Voyons voir comment la RDC réagira t-il face à cette poussée des femmes de 164 pays réunies autour de la Marche Mondiale.

 

In. La Marche Mondiale des Femmes

Une décennie de lutte internationale féministe

 

Album2 012.jpg

Les commentaires sont fermés.